ztw
Evaluation
032 941 24 77
secretariat@epsainti.ch

Horaire secrétariat

Lundi matin 08:00-11:30
Lundi après-midi 13:15-15:15
Mercredi 08:00-11:30
Vendredi 08:00-11:30

Absences / congés

Dates des vacances

ÉVALUATION

L’évaluation des compétences et du comportement des élèves est basée sur les objectifs d’apprentissage fixés par l’enseignant et comprend quatre dimensions.

Elle est formative, c’est-à-dire qu’elle encourage l’apprentissage et le développement des élèves; cette évaluation s’exprime par un commentaire oral ou écrit durant l’apprentissage.

Elle permet aux élèves de s’évaluer eux-mêmes; c’est l’autoévaluation.

Elle est globale et transparente; elle fournit des informations générales sur le développement personnel de l’enfant.

Enfin, elle est sommative; l’enseignant observe et vérifie les acquisitions des élèves, généralement à la fin d’une séquence d’apprentissage; cette évaluation se traduit par une appréciation en 3e et 4e année et par une note dès la 5e année.


Vers la fin du 1er semestre a lieu un entretien avec les parents; il sert à échanger des informations au sujet des élèves; il permet de faire le point au milieu de l’année scolaire.

A noter qu’en 8e année, cet entretien s’appelle entretien de passage et a pour but une proposition d’orientation commune (parents – enfant – enseignants) vers une section et un niveau de l’enseignement secondaire.

r