
032 941 24 77 |
secretariat@epsainti.ch |
Horaire secrétariat
Lundi matin | 08:00-11:30 |
Lundi après-midi | 13:15-15:15 |
Mercredi | 08:00-11:30 |
Vendredi | 08:00-11:30 |
Classe FLS/CDS/CDL
Classe CdI-AF |
Anne Defrancesco / Fanny Tomaselli |
Classe CdI-LP |
Laethicia St-Martin / Peggy Zürcher |
Classe CdS 1 |
Anne Baume / Odile Perret |
Classe CdS 2 |
Marie-Chantal Debrot / Valérie Chatelain |
FLS |
Sophie Kohler / Emilie Haenni |
Services de l'OMO
Il s’agit de l’ensemble des mesures de pédagogie spécialisée ordinaires et des mesures de soutien (OMO) offertes au sein des écoles du cercle de St-Imier (de La Ferrière à Courtelary). Chaque élève vient à l’école pour apprendre et peut bénéficier de différents soutiens si nécessaire. En fonction de ses besoins particuliers, il s’agira de logopédie, de psychomotricité, de soutien pédagogique ambulatoire en classe ou hors de la classe, de leçons de français langue seconde, de scolarisation en classe d’introduction ou en classe de soutien ou encore de soutien pour les élèves à haut potentiel. Nous avons à cœur de comprendre, de soutenir et d'accompagner au mieux votre enfant tout au long de son parcours scolaire, c’est pourquoi vous serez toujours informés de telles demandes. Le Service Psychologique pour Enfants et adolescents (SPE) est le référent et conseiller pour l’octroi de ces mesures.
Voici chaque service en quelques mots :
Logopédie:
Intervention auprès d’élèves en difficulté de communication et de langage (prononciation, surdité, lecture, communication orale, difficultés orthographiques, dyslexie…).
Pour cette année scolaire, le service se situe à la Rue du Temple 4, 2610 Saint-Imier.
Numéro d'appel : 032 940 73 40
Psychomotricité:
Intervention auprès d’élèves présentant des difficultés dans la maîtrise de leur corps et dans leurs relations avec l’espace environnant.
Service à la Rue Agassiz 14, au 5ème étage de l'école primaire.
Numéro d'appel : 032 941 38 21
Soutien pédagogique ambulatoire (SPA):
Soutien pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage dans un domaine spécifique.
Cours de français langue seconde (FLS):
Cours intensifs et d’approfondissement dans lesquels les élèves allophones bénéficient d'une aide pour apprendre le français.
Classe d’introduction (CdI):
L’enseignement dispensé en classe d’introduction, plus individualisé, permet de répartir le programme de la première année sur deux ans pour les élèves manquant de maturité.
Classe de soutien (CdS):
La classe de soutien accueille des élèves en difficulté d’apprentissage et/ou de comportement. Les élèves y bénéficient d’un soutien individualisé tout en suivant le plan d’études officiel.
Soutien d’élèves à haut potentiel (HP):
Le soutien des élèves à haut potentiel se définit par un encouragement dans le domaine du savoir, des compétences personnelles et sociales.