ÉVALUATION
Buts
L’évaluation à l’école obligatoire vise trois buts principaux :
- aider l’élève à atteindre des objectifs (dimension formative)
- établir le bilan des compétences et connaissances acquises en vue d’une décision de promotion (dimension sommative)
- évaluer le travail de l’élève dans la perspective de décisions d’orientation (dimension pronostique)
Les quatre principes de l’évaluation
L’évaluation a une dimension formative : l’évaluation tient compte des progrès de l’élève et de ses points forts ; elle indique également ses points faibles. L’enseignant propose des stratégies pour y remédier (autoévaluation, exercices supplémentaires).
L’évaluation est basée sur les objectifs d’apprentissage : ils sont définis par le Plan d’Etude Romand (PER) : les moyens d’enseignements sont utilisés pour y parvenir. L’enseignant/e détermine, à l’aide d’un barème ou d’observations, si l’élève a atteint ou non les objectifs visés.
L’évaluation est globale : les compétences de l’élève dans chaque discipline sont évaluées tout comme son attitude face au travail et à l’apprentissage, ainsi que son comportement à l’école.
L’évaluation est transparente : les barèmes, les seuils de réussite et les objectifs sont établis par l’enseignant/e. Il s’engage par ailleurs à les expliquer afin d’assurer une transparence auprès des élèves et des parents.
Les éléments de l’évaluation
Le rapport d’évaluation
Le rapport d’évaluation porte sur l’attitude de l’élève face au travail et à l’apprentissage, ainsi que sur ses compétences dans les différentes disciplines enseignées. L’évaluation des capacités transversales donne des informations sur la manière d’apprendre et de travailler en classe. Les compétences de l’élève sont évaluées sur la base des objectifs d’apprentissage.
Dès le cycle 1, l’évaluation des compétences des élèves se traduit par des appréciations. L’évaluation des compétences est traduite par une note pour chaque discipline, dès la 5e année HarmoS (excepté l’allemand, dès la 6eH seulement). Les notes au demi-point sont autorisées. Le résultat final n’est pas nécessairement le résultat d’une moyenne arithmétique.
Les objectifs d’apprentissage
Les objectifs sont explicités en classe et clairs dans leur formulation. Les enseignants s’engagent à les donner afin que l’élève puisse se situer dans ses apprentissages. L’enseignant/e les fixe en se référant au PER et aux moyens d’enseignement et les communique aux élèves, en principe en début de séquence mais au plus tard à la fin de celle- ci.
Les adaptations officielles liées aux besoins spécifiques de l’élève sont prises en compte (art. 23, 25 et 27, ODED, RSB 432.213.11)
Les besoins spécifiques (ODED, OAI) sont pris en compte par les enseignant/es, tout comme les adaptations officielles.
L’entretien avec les parents
Le maître de classe invite une fois par année les représentants légaux pour l’entretien annuel obligatoire. Celui-ci vise à renforcer la collaboration et le partenariat entre l’école et la famille. Il est essentiellement centré sur l’élève. Il porte sur l’évaluation de ses compétences ainsi que sur son attitude face au travail et à l’apprentissage.
Lors de cette rencontre, ayant lieu à l’école, l’élève qui est présent, est invité à s’exprimer quant à son travail et ses ressentis face à sa vie scolaire. Les deux parents sont également invités à s’exprimer. Si besoin, il est possible de faire appel à un traducteur afin d’assurer que l’école et la famille puissent se comprendre.
Les titulaires de classe invitent les parents une fois par année pour l’entretien semestriel. Si des enseignants auxiliaires, logopédistes, psychomotricien-nes, psychologues, membres de la direction participent également à l’entretien, les parents en seront informés avant l’entretien.
L’autoévaluation
L’autoévaluation se pratique en classe, à l’aide d’outils choisis par les enseignants, et est discutée avec les élèves. Ils ont la possibilité de porter un regard sur leur travail, leurs compétences et connaissances ainsi que sur leur attitude face au travail et à l’apprentissage.