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INTERNET ET MÉDIAS

L’UTILISATION DES MÉDIAS PAR LES ENFANTS – UN GUIDE POUR LES PARENTS

Les supports numériques font partie de notre quotidien. Les enfants, mais aussi les parents, doivent apprendre à les gérer. Pour les parents, cela signifie assurer le suivi global de ce processus d’apprentissage et introduire les enfants dans le monde numérique tout en les aidant dans leur apprentissage.

https://www.swisscom.ch/fr/about/durabilite/swisscom-campus/guider-ses-enfants.html 

ÊTRE PARENT À L’HEURE DU NUMÉRIQUE

Comment être parent, connecté, et trouver un équilibre familial au milieu de tous ces écrans ? Cette vidéo d’animation fait le point sur les enjeux de notre usage des écrans au sein de la famille et propose des solutions simples pour les intégrer sans se laisser déborder.

https://www.actioninnocence.org/parents/ 

Les enfants sont en contact avec les médias numériques dès leur plus jeune âge. La question de l’éducation aux médias se pose donc pour les structures d’accueil comme les écoles enfantines, les garderies et les crèches. Il n’existe pas de consensus parmi les experts ou les parents concernant le bon moment ou la meilleure façon de s’y prendre. Les structures favorables aux médias numériques peuvent cependant les intégrer progressivement dans leur quotidien, d’une manière créative, ludique, stimulante et adaptée à l’âge des enfants.

Les enfants qui sont constamment exposés aux médias numériques à l’âge préscolaire présentent un risque plus élevé de développer des problèmes d’attention et de contrôle émotionnel.

Les enfants ont accès à la technologie très tôt dans leur vie. Environ 83 % des enfants de 6 mois à 6 ans utilisent des écrans chaque jour pour jouer, apprendre ou lire. Souvent, ils utilisent des supports numériques comme les livres numériques, les tablettes et les téléphones intelligents, ainsi que leurs applications.

Un enfant est plus susceptible d’apprendre à l’aide des médias numériques lorsque le contenu est adapté à son âge, engageant et éducatif. Les applications éducatives ont un objectif d’apprentissage clair et elles encouragent la participation active de l’enfant plutôt que l’apprentissage par répétition.

Les effets de la technologie sur les jeunes enfants dépendent de leur âge et de leurs caractéristiques individuelles. Par exemple, les tout-petits de moins de deux ans n’apprennent pas bien à l’aide des médias numériques. À cet âge, ils ont une compréhension limitée des images et des sons produits par l’appareil.

Chez l’enfant de plus de deux ans, certaines applications et livres numériques peuvent soutenir l’apprentissage du langage et des nombres, si les parents sont là pour guider l’apprentissage. Les parents peuvent aider en montrant les éléments importants d’une vidéo, d’une histoire ou d’un problème.

Les applications et les livres numériques comprenant de nombreuses fonctions interactives peuvent avoir une incidence négative sur l’apprentissage de l’enfant. Par exemple, les « pop-ups », les jeux intégrés et les zones cliquables peuvent empêcher l’enfant de prêter attention aux détails importants.

CHARTE NUMÉRIQUE A l’INTENTION DES PARENTS

CHARTE NUMÉRIQUE CYLCE1

CHARTE NUMÉRIQUE CYLCE 2

RECOMMANDATIONS

Les médias numériques sont omniprésents dans le monde actuel, y compris pour les enfants. Les enfants découvrent comment les adultes communiquent sur Internet, s’informent en ligne et utilisent les médias numériques pour se divertir. Mais eux-mêmes consomment aussi des contenus en ligne, que ce soit pendant leurs loisirs ou pour l’école. Les parents se posent donc de nombreuses questions sur l’utilisation des médias.
Une chose est certaine : pour que les enfants apprennent à utiliser les médias numériques de façon sûre et responsable, ils ont besoin d’accompagnement et de soutien, mais ils doivent aussi avoir la possibilité d’acquérir eux-mêmes de l’expérience dans un environnement protégé.

Chaque enfant se développe d’une manière qui lui est propre, de sorte que des règles et des limites fondées exclusivement sur l’âge ne sont souvent pas efficaces. Il existe néanmoins des repères qui peuvent guider, au quotidien, les parents et les autres personnes de référence.

Afin de s’assurer que les enfants ne sont ni victimes ni à l’origine de comportements illégaux, il est essentiel que les parents s’intéressent à leurs activités scolaires et personnelles sur internet. En cas de besoin, il existe des logiciels qui rendent certains contenus inaccessibles aux enfants.

Avec ces recommandations, nous souhaitons vous encourager à être positif et créatif sur la question de l’utilisation des médias, à découvrir des contenus avec les enfants, à convenir des règles et à utiliser les médias de manière réfléchie.

Source : https://www.jeunesetmedias.ch › recommandations